J’ai reçu de nouveaux fermoirs, et ils sont magnifiques ! Bon, bien sûr, quand vous les voyez, comme ça, ils ne sont pas restaurés, mais ils sont déjà très prometteurs ! Sur certains, on distingue bien sûr des signes du temps : usure, oxydation. Dans le métier, c’est ce qu’on appelle la patine : la fameuse patine. On restaure : on enlève l’essentiel de l’oxydation, les rayures, on repolit, mais certaines choses ne peuvent pas disparaître. Et c’est ça, la patine. Ce qui ne peut pas disparaître et qui fait l’histoire du bijou.
Par exemple, regardez ce bijou : vous avez vu la coloration verte des strass ? Ça vient de l’évolution naturelle de la peinture qui recouvre l’arrière des strass. On appelle ça un paillon. Comme pour un miroir, au revers des pierres, on a parfois une peinture métallisée qui renforce l’éclat de la pierre. Et cette peinture métallisée s’oxyde. Lorsqu’elle contient du cuivre, du vert de gris apparaît qui donne cette teinte qui oscille entre le jaune et le vert.

Alors, tu vas me dire : qu’est-ce qu’on fait ?
Rien.
On ne fait rien.
On travaille autour du bijou en tenant compte de ces particularités liées à l’âge et à son histoire. Dans le cas de ces fermoirs, donc, on va venir créer un collier, un bracelet, avec des perles assorties qui résonnent avec le vécu de la pièce. Des camaïeux de couleur, des formes coordonnées.

Ce que j’aime, c’est vraiment le sauvetage de ces bijoux. Ils ont perdu leur collier, ils sont sortis de leur contexte, ont été, cédés, parfois stockés au fond d’un coffret. Puis ils ont été revendus, et les voilà. Ce qu’on a entre les mains, c’est un morceau d’histoire. Celui de l’artisan qui les a créés, celui du bijou que ces fermoirs venaient orner, de la personne qui les a portés. On a un rôle dans cette histoire : celui de rendre la vie, de remettre en état, de rendre l’objet à sa fonction première, puis de transmettre le nouveau bijou. Avec tout son passé, son patrimoine, son vécu.

Et devant lui : une nouvelle histoire, un avenir tout neuf !
En savoir plus sur David Bijoux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

