Bijoux et antiquités

Cristal de roche vs diamant : Comment on vous induit en erreur.

Appellations interdites, dénominations floues, l’exemple du « Diamant de Herkimer ».

Sur les sites et les plateformes, vous verrez de plus en plus fleurir des diamants en tout genre. Taille rose, ancienne, polki, brillant, 8/8… on a l’embarras du choix et chaque dénomination désigne une taille de diamant. Certains sont plus anciens que d’autres, plus coûteux que d’autres, mais tous sont des diamants.

Ici, voici une splendide bague des années 20 au plateau de platine serti de diamants taille rose et centré d’un diamant taille ancienne. Tous sont d’authentiques diamants.

Toutefois, il y en a un qui se distingue par son prix défiant toute concurrence malgré une taille conséquente : le « diamant » de Herkimer. Dans ma tête, vous vous en doutez, tous les voyants sont passés au rouge. D’autant plus qu’à l’œil nu, les pierres sont très différentes : un cristal de système rhomboédrique et biterminé d’un côté, un cristal de système cubique de l’autre. OK, vous l’aurez compris : le « diamant de Herkimer » N’EST PAS UN DIAMANT.

Qu’est-ce qu’un diamant ?

Le diamant est un minéral constitué de carbone. Concernant sa dureté, sur une échelle de 1 à 10 (La fameuse échelle de Mohs !) il est à 10 : le cristal le plus dur qui soit.

Le système cristallin du diamant est cubique. Les cristaux ne sont pas toujours aussi clairement définis, mais cela vous donne une idée simple de ce qu’est un minéral de système « cubique ».

Son nom vient du grec adamas qui veut dire « Indomptable, invincible ». La pierre avait la légendaire réputation de rendre son porteur invincible, donc, et de renforcer sa détermination, son courage. Et ça s’est maintenu en lithothérapie ! Le diamant apporte détermination, clarté de réflexion et d’esprit, aide à respecter ses valeurs et ses objectifs. Le diamant apporte motivation et… inflexibilité. C’est le minéral de la vertu, de la justice. Pierre du chakra coronal elle N’EST PAS une pierre qui convient à tous ! Elle radicalise la pensée, elle vous aidera à faire le tri… mais sans compromis. Au risque de vous fâcher, donc. Si vous êtes d’un caractère impulsif, allez-y à petite dose. Bref ! On fera un post sur le diamant dans la rubrique « Mieux connaître les bijoux ».
La dispersion, les fameux « feux » vous savez ? Elle est incomparable dans le diamant. C’est SA marque de fabrique. Elle est quantifiée par un indice : 2,407.

Qu’est-ce qu’un « diamant de Herkimer » ?

Comme précisé ci-dessus, c’est un cristal rhomboédrique biterminé (Pointu des deux côtés, si vous préférez), et il est composé de… – roulement de tambour – dioxyde de silicium (SiO2 pour les petits scientifiques).

Voici donc à quoi ressemblent de jolis cristaux bruts de « diamant » de Herkimer. C’est joli, certes, mais vous aurez sans peine reconnu la forme caractéristique des minéraux de cristal de roche.

En gros, c’est un cristal de roche très pur biterminé. Sa dureté n’est que de 7 sur l’échelle de Mohs, contre 10 pour le diamant, et son indice de dispersion est de 0,013 au lieu des 2,407 attendus pour le diamant. D’un point de vue lithothérapeutique, ses effets sont ceux du cristal de roche, peut-être un peu amplifiés : on est aussi sur le chakra coronal, comme pour le diamant. Il amplifie les énergies et favorise clarté et neutralité, ce qui en fait une excellente pierre de bilan en lithosophie. Il stimule de développement personnel. Et, surtout, c’est une pierre à l’énergie neutre et dite « programmable ». En bref : on n’est pas sur le même paradigme avec le diamant.

Alors, d’où vient son nom de « diamant de Herkimer » ?

Eh ! Bien … ce petit cristal de roche biterminé et aux faces très courtes, est originaire de l’état de New-York (États-Unis) dans le district minier d’Herkimer, tout simplement. Mais avant tout, il faut savoir que ce procédé d’appellation est INTERDIT. Eh oui ! L’appellation « diamant de Herkimer » prête à confusion et elle est dite abusive, donc proscrite. Les vendeurs s’exposent ainsi à des poursuites le terme exact étant « Cristal de Herkimer ».
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la joaillerie qu’un cristal de roche, qu’un quartz, blanc ou coloré, prend le nom de « diamant » ajouté à son lieux d’extraction.
Historiquement, voici quelques exemples de cristal de roche renommé abusivement :
Le diamant mexicain.
Le diamant d’Alaska.
Le diamant du Dauphiné.
Le diamant de Bohême.
Le diamant d’Arkansas (Encore un qui vient des États-Unis).
Le diamant de Rennes.
Le diamant d’Alençon, quant à lui, est un quartz fumé qui se trouvait sur la plaine du Hertré près d’Alençon.

Bague solitaire sertie d’un quartz fumé, taillé dans un des derniers cristaux de l’ancienne carrière du Hertré, aujourd’hui fermée. Fabrication Bijouterie Camus à Alençon.

Pour conclure :

Le diamant : c’est du carbone, le cristal de Herkimer : un cristal de roche biterminé extrait de la mine de Herkimer aux États-Unis. Les deux sont de beaux cristaux avec de belles propriétés qui leurs sont propres, avec un prix et une valeur très différents. Il convient ainsi de ne pas se tromper, ou de ne pas se laisser induire en erreur, pour profiter pleinement de leurs atouts avec plaisir et sans regrets !

Vous avez aimé cet article ? Commentez, partagez-le et, surtout, abonnez-vous !

Bibliographie : Michel Gienger, Manuel de lithothérapie ou l’art du Bien-être avec les pierres, Guy Trédaniel.
Walter Schumann, Guide des pierres précieuses, Delachaux et Niestlé.
Pierre Bariand, Rudolf Dud’a, Lubos Rejl, Grande encyclopédie des minéraux, Gründ.


En savoir plus sur David Bijoux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire