Gallimard / L’école des arts joailliers

J’avais hâte de m’offrir ce livre et de plonger dedans.
Il faut dire que je suis antiquaire, certes, mais diplômée en Histoire de l’Art avant tout. J’ai la passion des arts, l’amour des œuvres et des artistes, un besoin permanent d’apprendre, de comprendre, de découvrir. Alors, vendre des camées, des intailles, oui ! Mais pas sans connaître ou approfondir mes connaissances. Je dois dire que ce livre a comblé mes attentes à bien des égards.
Avant tout, il faut savoir que l’éditeur est connu pour son sérieux : des sources fiables et des auteurs reconnus, des ouvrages de qualité, les publications de l’École des Arts Joailliers sont une valeur sûre.
Quant à l’auteur : Philippe Malgouyres est historien de l’art. Ancien pensionnaire à l’Académie de France à Rome, puis conservateur au musée Calvet à Avignon, il est depuis 1997 conservateur en chef au département des Objets d’Art du musée du Louvre. Lauréat de la bourse André Chastel en 2016, il enseigne régulièrement à l’École du Louvre. Un auteur de référence, donc, de ceux que l’on lit … les yeux fermés ! (Vous l’attendiez, mon jeu de mots, avouez !)

Le contenu, complet, aborde la glyptique dans son ensemble : camées, intailles, commesso. Il n’omet rien du sujet que ce soit la technique, puis l’histoire, l’évolution artistique dans la discipline comme dans le milieu des artistes. Enfin, l’étude de ce panorama se conclut par une présentation des collections, des publications, du marché de l’art de la glyptique au fil des siècles.
Un livre reste néanmoins accessible à tous.
Il se présente selon des axes très différents selon votre niveau d’exigence et ça, c’est assez rare pour être souligné. Les textes principaux forment un ensemble agréable qui peut convenir au grand public, mais suffisamment étayé pour plaire aux vrais amateurs et professionnels. Il se présente comme un cours d’Histoire de l’Art, un peu adapté certes, mais qui permet aux professionnels et étudiants d’appréhender sérieusement le sujet. D’autant plus que ce livre est augmenté de photos remarquables, d’excellente qualité, choisies avec pertinence et accompagnées de descriptions monographiques justes (et complètes, Alléluia !)
Encore une fois, comme dans un cours d’Histoire de l’art, l’étudiant ou l’ex-étudiant (e) – que je suis, du reste – peut se reporter sur une œuvre choisie, datée, contextualisée et parfois analysée. Pour autant, un simple amateur peut aussi feuilleter l’ouvrage au gré de ses illustrations, et picorer dans les textes et/ou les descriptions ce qui attire son attention comme il le ferait avec un beau livre d’art.

Ici, on a tout, c’est un ouvrage complet parfaitement équilibré. C’est jouissif, je n’ai pas d’autre mot. J’y ai passé du temps, détaillant sans cesse mon champ d’étude comme je l’aurais fait à la fac. J’ai appris, vraiment appris, et progressé.

Ensuite, la qualité. Non, vraiment, on ne se moque pas du lecteur ! Les illustrations sont exceptionnelles, je l’ai déjà souligné, mais leur présentation est incroyable, avec des double-pages, des pages dépliantes parfois en vis à vis… c’est splendide. Et l’auteur d’ajouter des références d’époque et des citations, du livre de l’Exode au « Journal des dames ».
C’est. Juste. Beau.
Dans son ensemble, dans sa perfection.
En bref :
Pour tout amateur de bijoux, d’art, ou pour collectionneur passionné, pour un étudiant qui se penche sur l’Histoire des Arts Mobiliers et Décoratifs – matière Ô combien fascinante ! – ce livre est un incontournable. Y compris et, surtout, pour l’antiquaire avisé qui se doit de rester au fait des connaissances et de la recherche pour comprendre et bien évaluer – bien aimer, aussi – ce qu’il vend. Ce livre est une merveilleuse synthèse de beauté et de savoir.
Ma note ? Un joli coup de ♥ /5 !

Pour se le procurer :
L’Escarboucle, librairie de L’École des Arts Joailliers, à l’Hôtel de Mercy-Argenteau – 16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris.
Partout en librairie sur commande.
En ligne :
FNAC : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=cam%C3%A9es+et+intailles&sft=1&sa=0
Cultura : https://www.cultura.com/p-camees-et-intailles-tp-l-art-de-la-glyptique-9782072943263.html
Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/7629468120/camees-et-intailles-tp-l-art-de-la-glyptique-format-broche.html
Amazon : https://tinyurl.com/david-bijoux
En savoir plus sur David Bijoux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


J’aimeJ’aime