Bijoux et antiquités

Est-ce qu’on achète toujours pour revendre ?

Les gens pensent toujours qu’un antiquaire est un être à l’affût qui achète compulsivement, ou, plus caricaturalement, une personne prête à piller des tombes pour satisfaire d’obscurs mécènes et commanditaires. Il n’en est rien…

Non, on n’achète pas toujours tout et on ne revend pas systématiquement. Et surtout, on ne se procure pas nos objets d’art de manière occulte ou illégale. Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes soumis à des obligations légales, notamment celle de tenir ce qu’on appelle un registre de police, sur lequel sont consignées les pièces acquises, leur mode d’acquisition, leur origine.

Lorsqu’elles sont acquises auprès de commissaires priseurs et de salles des ventes, elles sont garanties dans leur état, leur composition (Procès verbal). Leur origine y est également contrôlée. Le commissaire priseur est un officier ministériel qui garantit l’origine vérifiée et légale de ce qu’on lui confie, ainsi que la conformité du procès verbal attestant de la nature des pierres et métaux, de l’époque également. Toute non conformité peut aboutir à l’annulation de la vente.

Et ce, pour pouvoir remonter jusqu’à lui en cas de vol avéré. Tout cela, dans le but de prévenir le trafic et combattre le recel.

Et si un objet nous plaît tout particulièrement…

Soit on l’acquiert avec nos propres deniers, soit on se l’achète comme n’importe quel client. Car oui, la plupart des « marchands d’art » font ce métier par passion. Nos connaissances, en plus d’être celles de professionnels (J’y reviendrais !) sont aussi celles de véritables passionnés, amateurs éclairés, chercheurs autodidactes (Et parfois universitaires) et collectionneurs amoureux.

Alors, si un antiquaire vous approche pour acheter un objet d’art que vous auriez mis en vente, ne pensez pas d’emblée, avec réticence, que nous le convoitons avec concupiscence et vénalité. Parfois, vous aurez juste affaire à un ou une passionné.e tombé amoureux ou amoureuse de ce qui, pour vous, n’a plus autant d’intérêt, et pour lui ou elle, une incroyable valeur sentimentale née d’un coup de foudre sincère.


En savoir plus sur David Bijoux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire